Association Fonds Detaille
Partenaires et contributeurs

Famille Princière

S.A.S. le Prince Albert I (1848 - 1922)

Albert Honoré Charles Grimaldi de Monaco (Paris, 13 novembre 1848 – Paris, 26 juin 1922), a été le prince de Monaco du 10 septembre 1889 jusq’à sa mort le 26 juin 1922.  Il accède au trône  après le décès de son père Charles III, et il fu succédé à sa mort par son fils Luis II.

Surnommé « le Prince savant » ou « le Prince navigateur », il fu un prince aux multiples facettes, au cœur des sociabilités de la Belle époque, est une figure emblématique qui par son humanisme, son mécénat, son art de gouverner, sa curiosité scientifique et sa prise de conscience pionnière des enjeux environnementaux, a fortement contribué au rayonnement de son pays.

Il organiserà et dirigerà vingt-huit campagnes scientifiques  entre 1885 et 1915.

Sa décision d’édifier à Monaco un Musée océanographique est motivée par sa volonté de conserver, de faire connaître et étudier le produit de ses campagnes scientifiques ; il s’y ajoute le souci de sensibiliser les visiteurs à l’importance du rôle des océans dans les aspects les plus divers de la vie de la planète. Le 26 mai 1898 débutent les travaux du Musée océanographique, après adjudication des travaux. Entièrement consacré à la mer, ce musée, avec laboratoirescollections de pièces rapportées de ses explorations, aquariums de faune et de flore des fonds sous-marin de la Méditerranée, librairie scientifique, archives, etc., est officiellement inauguré le 29 mars 1910. Le « Prince savant » déclare lors de l’inauguration : « Ici, messieurs, vous le voyez, la terre monégasque a fait surgir un temple fier et inviolable dédié à la divinité nouvelle qui règne sur les intelligences ». La création de son pendant l’Institut océanographique de Paris (rue Saint-Jacques, inauguré en 1911) est quant à elle destinée à assurer un enseignement, à la fois universitaire et populaire, des sciences de la mer.

S.A.S. le Prince Louis II (1870 - 1949)

Louis Honoré Charles Antoine Grimaldi  né le 12 juillet 1870 à Baden-Baden (grand-duché de Bade) et mort le 9 mai 1949 à Monaco, est le fils du prince régnant Albert Ier et de la princesse Marie, née Lady Mary Victoria Douglas-Hamilton. L’Histoire l’a surnommé le Prince-Soldat car il était avant tout un militaire. Saint-Cyrien, il est ainsi affecté à diverses missions à la fin du XIXe siècle, dont certaines en Afrique.Entre-temps, Louis II, pas encore prince de Monaco, s’était distingué au cours de la Première Guerre mondiale. Engagé volontaire, il a participé à la victoire de la Marne, s’est battu dans le Chemin des Dames, a été cité à l’ordre de l’Armée, a reçu la Croix de guerre, a été fait Grand officier de la Légion d’honneur… « Il a notamment participé à la libération de Strasbourg », relate Stéphane Bern. Un grand soldat, donc. Qui est devenu officiellement prince de Monaco à la mort de son père, Albert 1er, en 1922.

Le 25 juillet 1946, Louis II de Monaco épouse une comédienne française, Ghislaine Dommanget, née le 13 octobre 1900 à Reims et morte le 30 avril 1991 à Neuilly-sur-Seine.

Princesse Charlotte (1898 - 1977)

Charlotte Louise Juliette de Monaco  duchesse de Valentinois, née à Constantine (Algérie) le 30 septembre 1898 et décédé dans le 16e arrondissement de Paris le 16 novembre 19772, est la fille naturelle de Louis II de Monaco et la mère du prince Rainier III et de la princese Antoinette.

De 1922 à 1944, elle fut princesse héréditaire en titre de Monaco, jusqu’à sa renonciation à la couronne au profit de son fils.

À 22 ans, elle épouse à Monaco civilement le 18 mars 1920 et religieusement le 19 mars 1920 le comte Pierre de Polignac.

S.A.S. le Prince Rainier III (1923 - 2005)

Rainier Louis Henri Maxence Bertrand Grimaldi  né le 31 mai 1923 à Monaco et decédéle 6 avril 2005 à Monaco, est le prince souverain de Monaco du 9 mai 1949 à sa mort. Après des études en Angleterre, en Suisse et en France, il s’engagea en 1944 dans l’armée française comme volontaire au titre d’étranger.Sa mère, la Princesse Charlotte de Monaco, ayant renoncé à ses droits de succession, Rainier devint Prince de Monaco à l’âge de 26 ans, à la mort de Louis II.

Le 19 avril 1956, Rainier III épousait Grace Kelly. Un mariage présenté  comme le mariage du siècle et pour cause puisqu’il unissait un prince et une star de Hollywood.

Sur le plan intérieur, les 56 ans de son règne furent marqués par des avancées importantes pour la Principauté de Monaco.Elles virent la Principauté jouir d’une prospérité économique importante et se moderniser considérablement. Le Prince Rainier III fut notamment à l’origine de nombreux programmes de construction qui changèrent en profondeur la configuration de Monaco et lui valurent le surnom de « Prince bâtisseur ».

Sur le plan extérieur, le Prince Rainier III renforça tout au long de son règne la position de Monaco.

En 1962, le conflit qui opposa le Prince Rainier III au général De Gaulle, Président de la République française, aboutit à la proclamation d’une nouvelle constitution monégasque garantissant la souveraineté et l’indépendance de l’État monégasque, tout en réaffirmant les rapports particuliers entretenus avec la France et définis par le traité du 17 juillet 1918.

En 2002, le Prince Rainier III signa avec la France un nouveau traité remplaçant celui-ci et renforçant davantage encore la souveraineté monégasque.

Au-delà de ses rapports avec la France, le Prince Rainier conduisit une politique étrangère déterminée, en nouant des relations diplomatiques bilatérales avec de nombreux pays. Sous son règne, Monaco devint en 1993 le 183ème Etat membre de l’Organisation des Nations Unies et en 2004 le 46ème Etat membre du Conseil de l’Europe.

Fidèle à l’héritage de son arrière-grand-père le Prince Albert Ier, il engagea également la Principauté dans plusieurs initiatives internationales de préservation des mers. Le Prince Rainier mourut le 6 avril 2005, son fils Albert devenant alors le Prince Albert II Monaco.

S.A.S. la Princesse Antoinette (1920 - 2011)

La princesse Antoinette de Monaco, baronne de Massy, née le 28 décembre 1920 dans le 16e arrondissement de Paris et morte dans la nuit du 17 au 18 mars 20111 à Monaco  est la fille du comte Pierre de Polignac et de la princesse Charlotte, et la sœur aînée du prince souverain Rainier III.

S.A.S. la Princesse Grace (1929 - 1982)

Grace Patricia Kelly est née le 12 novembre 1929 à Philadelphie et morte le 14 septembre 1982 à Monaco, est une actrice américanomonégasque ,devenue princesse de Monaco par son mariage avec Rainier III en 1956. Fille du triple champion olympique d’aviron et entrepreneur John Brendan Kelly Sr., elle est la mère d’Albert II, actuel souverain de la principauté et des Pricesses Caroline et Stephanie.

Après le mariage civil célébré le 18 avril 1956 dans la salle du trône du palais, le mariage religieux  se déroule en la cathédrale de Monaco le 19 avril 1956, en présence de 600 invités ; le « mariage du siècle » retransmis en direct en Eurovision dans le monde entier, est suivi par trente millions de téléspectateurs et reste notamment marquant par la robe de mariée portée par la princesse , l’une des plus célèbres et des plus admirées au monde, ayant été prise pour modèle pour de nombreux mariages princiers. Comme il est d’usage pour les stars de cinéma, sa robe est offerte par son studio, la Metro-Goldwyn-Mayer.  Par ce mariage, Grace Kelly reçoit quatre fois le titre de duchesse, quatre fois celui de marquise, sept fois celui de comtesse et neuf fois celui de baronne.

La princesse apprend le français en trois mois, ainsi que le protocole et l’histoire de la Principauté afin de remplir son devoir d’épouse de chef d’État.

 En 1960, cette icône de mode est considérée comme une des femmes les plus élégantes de la planète, figurant dans l’International Best Dressed Hall of Fame List destinée à promouvoir la mode américaine.

Marraine de l’AS Monaco, la princesse imagine le maillot de l’ASM en 1960, et cette même année, l’équipe remporte la Coupe de France de football.

En 1963, elle crée l’Association mondiale des amis de l’enfance puis en 1964 la Fondation Princesse Grace de Monaco, œuvre internationale de bienfaisance. Elle fu la présidente de la Croix-Rouge monégasque jusq’en 1982.

S.A.S. le Prince Albert II (1958)

Albert Alexandre Louis Pierre Grimaldi, né le 14 mars 1958 à Monaco, est le 14e et actuel prince souverain de Monaco depuis le 6 avril 2005.

Depuis son accession au trône, Albert II s’est consacré à son rôle de chef d’État. Il continue à vouloir imposer un rayonnement de Monaco au-delà des frontières de ce pays (souverain depuis 1297) notamment dans le domaine du développement durable qui lui tient à cœur.  Soucieux du développement de la principauté, le prince Albert a annoncé, en mars 2013, un grand projet d’extension vers la mer à l’est de Monaco. Ce projet, baptisé projet du Portier, d’une superficie de 5 à 6 hectares devrait engendrer une nouvelle dynamique et visibilité tout en générant de nouveaux revenus pour Monaco. Le prince Albert, également préoccupé par l’écologie et le développement durable, a souhaité que les nouvelles constructions soient à taille humaine, laissent place à de nombreux espaces verts et ne perturbent que très peu les fonds marins.

En avril 2006, Albert II dirige une expédition en traîneau au pôle Nord afin d’alerter l’opinion publique sur le réchauffement climatique. Le prince devient alors le premier chef d’État en exercice à atteindre ce pôle. Un siècle auparavant, son trisaïeul Albert Ier avait fait la même tentative. En juin 2006, il décide de créer sa propre fondation, la Fondation Prince-Albert-II-de-Monaco, vouée à la protection de l’environnement et au développement durable. Les changements climatiques, la biodiversité et l’eau sont les trois axes d’action principaux de cette fondation. Le 14 janvier 2009, Albert II s’est rendu au pôle Sud . Il devient ainsi le premier monarque à s’être rendu aux deux pôles.

Il est membre du comité de soutien de l’Organisation mondiale de protection de la nature (WWF-France), président du comité d’organisation du Festival international de télévision de Monte-Carlo et président d’honneur de l’Association Monaco Aide et Présence, de la Jeune Chambre économique de Monaco, de l’Association des Amis de l’opéra de Monte-Carlo et du Comité national monégasque de l’Association internationale des arts plastiques de l’Unesco, membre des plus prestigieux réseaux sociaux Amis de l’Europe, Policy Network, Yoctocosmos et du World Economic Forum.

Il épouse le 2 juillet 2011 Charlene Wittstock, et 30 mai 2014, le palais annonce officiellement la grossesse de la princesse Charlène . En octobre, il est précisé la naissance de jumeaux pour la fin de l’année. Le 10 décembre naissent une fille et un garçon, portant le prédicat d’altesse sérénissime :
– la princesse Gabriella de Monaco, née le 10 décembre 2014, comtesse de Carladès,
– le prince Jacques de Monaco, né le 10 décembre 2014, marquis des Baux. Prince héréditaire, il est appelé à succéder à Albert II sur le trône.

Le saviez-vous ?

Les deux Souverains ont été photographiés sur le même siège laissé en héritage souhaité  par Fernand et retouché par ses soins à sa nièce Elisabeth Detaille Buldorini qui le conserve précieusement parmi son mobilier personnel en témoignage fort du moment immortalisé des deux Souverains.

S.A.S. la Princesse Caroline (1957)

Caroline de Monaco (Caroline Louise Marguerite Grimaldi), née le 23 janvier 1957 à Monaco, est un membre de la famille princière de Monaco. Par mariage, elle est princesse de Hanovre, duchesse de Brunswick et Lunebourg.

Fille aînée du prince Rainier III et de la princesse Grace, elle est baptisée le 3 mars 1957

Recherche

Lorsque vous visitez notre site internet, celui-ci peut stocker des informations via votre navigateur provenant de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Il convient de noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site internet et sur les services que nous sommes en mesure de proposer.

Notre site internet utilise des cookies, provenant principalement de services tiers. Définissez vos préférences de confidentialité et/ou acceptez notre utilisation des cookies.