En 1904, mon père achète en viager un fond de photographie à Monte-Carlo, situé Villa de la Géronstère au 8, Avenue de Monte Carlo. Les deux prédécesseurs de cette robuste villa étaient les grands photographes Numa Blanc fils, puis en 1895 son successeur, Frantz Bûcher.
C’est grâce aux origines Suisse – Allemande de Frantz Bûcher que ce dernier accepta de vendre son bien par sympathie à mon père ayant vécu en Suisse avant de s’installer à Monaco.
Pour la petite histoire, grâce à des amis communs de Genève fréquentant la brasserie du beau-père, mon père eut l’information qu’il y avait un atelier photographique à acquérir sur la Principauté.
C’était l’occasion à saisir au vol !
Le début d’une nouvelle vie et d’une carrière prometteuse.
Façade de la villa Géronstière composée de plusieurs étages et d’une terrasse.
A l’annonce de cette opportunité, ma mère s’enthousiasma également pour cette chance qui se présentait et qui permettrait ainsi de rassurer l’image respectable de la famille Detaille à l’étranger.
Elle insista pour prendre ce chemin, à ses yeux salutaire pour tous, en pesant fortement sur la décision finale auprès de mon père.
Ils saisirent donc ensemble cette aventure et débarquèrent dans la même année sur la principauté en tant que premier Detaille photographe.
La Maison était solide avec de beaux volumes, terrasse externe et bien charpentée. Cependant l’accès de l’immeuble était difficile.
Depuis le trottoir de l’avenue, il fallait descendre un escalier de trois étages mais la vue imprenable sur le port faisait l’admiration de tous les clients.
A remarquer que cette villa possédait également un potager en plein centre de Monaco.
Extrait des Mémoires de Georges Detaille fils
© MONTE-CARLO Société des Bains de Mer
A gauche, l’Hôtel Hermitage construit en 1900 par l’architecte Marquet. La Villa Auguste : Bâtie en 1860 par M. Auguste Griois, associé à M. Lefevbre – 3ème tentative de Sté des Bains. Villa les Aigles : Vers 1910, M. Despeaux – le Roi du pétrole – achète la villa. Vaste bâtiment à larges terrasses, avec une tourelle surmontée d’un dôme recouvert d’ardoises peintes. Villa de Marie Blanc : villa construite par l’architecte Dutrou à la demande de Madame Marie Blanc.
En 1889 quelques années après le décès de Marie Blanc, elle est transformée en hôtel : L’Hôtel de Monte-Carlo, puis deviendra le siège de l’International Sporting Club en 1904. En léger retrait l’Hôtel de Paris puis la silhouette du Casino. De l’autre côté de la rue, en redescendant : L’Hôtel des Postes La Villa Geronstere, Le Chalet du Barisart. Et en contrebas, au bord de l’eau, l’Usine électrique servant à l’alimentation des bâtiments de la Société des Bains de Mer.
Nota : à ce jour la Villa Géronstère n’existe plus. Mais si on voulait trouver exactement son ancien emplacement il suffirait de se promener en montant sur l’actuelle Avenue d’Ostende sur la droite à 30 mètres avant l’actuel Théâtre Princesse Grâce ».